Eirene Suisse
Eirene Suisse est une organisation active depuis 50 ans dans la coopération au développement en Suisse. Elle travaille essentiellement dans la coopération au développement par échange de personnes, c’est-à-dire en envoyant des volontaires collaborer avec des partenaires locaux du Sud au Nord ou du Nord au Sud, et dans l’appui à l’élaboration de projets de ces mêmes partenaires.
Plus d'informations sur : https://eirenesuisse.ch/fr/accueil/
Fundaciòn MURALES RAACS
La Fundación MURALES RACCS est une fondation nicaraguayenne qui utilise l’art et notamment les fresques murales comme outil de prise de conscience, d’expression et d’inclusion chez les jeunes de la côte atlantique du Nicaragua.
Depuis sa fondation en 2016, la fondation MURALES RACCS a exécuté plusieurs projets en utilisant les arts plastiques comme méthode d’éducation citoyenne sur la côte caraïbe du Nicaragua dans 4 municipalités de la côte caraïbe du Nicaragua (Bluefields, Kukra Hill, Laguna de Perlas et Corn Island). Les projets visent à créer des espaces et des environnements de réflexion et d’interaction de jeune à jeune sur les différentes problématiques qu’ils rencontrent dans leur lieu de vie, au sein de leur famille, et dans leur communauté. Ces discussions et les résultats de leurs réflexions se matérialisent au travers des œuvres produites.
Plus d'informations en video : https://youtu.be/xYznrRU5f4w
HOLA! Soy Michele
Après avoir été diplômé de mon master, en mars 2019 je me suis assise sur ma terrasse avec mon éternelle tasse de café entre les mains. Au loin, mon vieux chat de 19 ans, les pattes en l'air, prenait le soleil sur le goudron... Et maintenant, qu'est-ce que je vais faire de ma vie ? Est-ce que je repars vivre et apprendre de nouvelles choses dans un pays lointains ou est-ce que je démissionne et trouve un poste gnangnan en Suisse... c'est le moment! Allez, go... un mail à Eirene Suisse avec l'envie intérieure que l'on m’envoie au Nicaragua dans la Fondation Murales RAACS. Ouais, mais.. je peux pas partir comme ça... sans préparer mon voyage, sans prendre le temps de dire aurevoir aux nombreux jeunes avec lesquels j'ai travaillé à l'Action Socioculturelle de le Vallée du Trient (ASVT). C'est décidé, je prend une année pour me préparer donc je partirais en septembre 2020. Et paf! Le COVID... après doutes et incertitudes... et un sacré déterminisme... j'ai réussi à passer entre les deux vagues et arriver au Nicaragua le 10 septembre... Enfin! Si tu veux en savoir plus, tu peux parcourir ce blog... ou alors inscris-toi à ma lettre circulaire (plus complète que le blog) !
Plus d'infos : https://eirenesuisse.ch/volontaire/michele-michaud/